Mairie de Quemperven, Côtes d'Armor

Message de la Gendarmerie Nationale - Appel à la vigilance

Entre le 14 et le 15 juillet 2020 à TRÉMEL (secteur de la brigade de Plestin-Les-Grèves), un local de vente (algeco) à la ferme est cambriolé.

Une grande quantité de viande sous vide, des bocaux, des bières sont dérobés ainsi que le fond de caisse s'élevant à 300 €.

Le ou les auteurs ont vraisemblablement forcé une fenêtre de l'algeco pour pénétrer et en ressortir.

Le local est dépourvu de toute protection et d'alarme anti-intrusion.

Par ailleurs, depuis quinze jours la Gendarmerie note une recrudescence des cambriolages sur l'ensemble du département, aussi bien dans les habitations, que dans les locaux professionnels et les préjudices sont très diversifiés (numéraire, outillage, alimentation, carburant, bijoux, multimédia, ....).

La Gendarmerie nationale vous rappelle les bons réflexes à adopter, notamment pour des locaux de vente direct à la ferme, surtout lorsqu'ils sont isolés :

- Verrouillez les différentes entrées (locaux professionnels, ateliers, hangars, ...) ;

- Conservez un minimum de numéraire dans le tiroir caisse et laissez le ouvert pour éviter les dégradations ;

- Renforcez les ouvrants par du barraudage ;

- Installez un éclairage à détection à proximité des bâtiments, un système d'alarme et/ou de vidéoprotection ainsi qu'une signalétique précisant ces dispositifs ;

- N'hésitez pas à nous signaler tout fait ou comportement suspect ;

- En cas de cambriolage, contactez le 17 et ne touchez à rien afin de préserver les traces et indices avant l'arrivée des enquêteurs.

Si vous souhaitez recevoir des conseils sûreté, les référents et correspondants sûreté du Groupement de Gendarmerie des Côtes d'Armor peuvent vous accompagner dans la sécurisation de votre établissement.

N'hésitez pas à vous inscrire au dispositif "Opération Tranquillité Entreprise", des patrouilles de gendarmerie passeront de façon aléatoire en cas d'absence, courte ou prolongée. Pour plus de renseignements sur ce dispositif, contactez votre brigade locale.

inscrivez-vous à la lettre d'information !

une fois inscrit vous serez informés par mail des nouveaux articles mis sur le site