On entend de plus en plus parler de substances préoccupantes, comme les perturbateurs endocriniens, et des impacts de ces substances sur la santé.
Prendre soin de soi et de sa maison peut devenir anxiogène tant on se pose parfois mille et une questions.
Est-ce que cette lessive respecte l’environnement ? Ce gel douche convient-il à ma peau sensible ? Le plastique est-il vraiment si fantastique ? Est-ce que ce jouet est sans danger pour mon enfant ?
Quels gestes peuvent m’aider à préserver la qualité de l’air chez moi ? Quelles sont les alternatives ?
Pour vous aider à répondre à ces questions, et à d’autres, la Mutualité Française Bretagne vous propose l’action « Ma maison change d’air ! » sous la forme de 3 conférences en ligne d’1h :
- Repérer les polluants de la maison et en limiter l’impact sur notre santé, pour aborder différentes thématiques comme les plastiques, les cosmétiques, les produits d’entretien, de décoration, les ondes...
- Créer un environnement intérieur sain pour le bébé à naitre & les tout-petits, équivalent de la première conférence, mais pour les futurs parents et parents de jeunes enfants, les grands-parents, les professionnels de la petite enfance...
- Fabrication de produits « maison », proposée aux participants des deux premières conférences qui souhaitent aller plus loin, en réalisant quelques produits d’entretien « maison » (une liste d’ingrédients est envoyée aux personnes inscrites pour fabriquer les produits maison en direct avec l’animatrice)
Les conférences sont animées par une chargée de prévention de la Mutualité Française Bretagne formée en santé-environnement, dans une approche respectueuse des choix de chacun.
Vous apprendrez à repérer les polluants, leurs impacts sur votre santé et, surtout, à chercher des alternatives plus saines et simples à mettre en œuvre ».
Retrouvez les dates sur le flyer en pièce jointe et cliquez sur le lien indiqué sur ce flyer ou ici pour vous y inscrire gratuitement.
Pour la sécurité de tous, votre agence MNT vous accueille SUR RENDEZ-VOUS (cliquez ici).
Les autres moyens de contact restent inchangés :
- Téléphone au 09 72 72 02 02 (prix d’un appel local du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30)
- E-mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
- Site internet www.mnt.fr
- Espace adhérents : www.adherents.mnt.fr
- Pour le paiement de prestations santé : MNT CT Adhérents - CS 60070 - 69623 VILLEURBANNE CEDEX
- Pour le paiement des prestations prévoyance : MNT – Prestations Prévoyance Adhérents - TSA 60019 - 33044 Bordeaux Cedex
.
Le Groupe d’études ornithologiques des Côtes-d’Armor (GEOCA) organise et relaie le treizième comptage des oiseaux des jardins en Côtes-d’Armor les samedi 30 et dimanche 31 janvier 2021. En partenariat avec Bretagne Vivante qui coordonne l’opération dans les autres départements bretons et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) qui coordonne l’opération au niveau national, cette opération de sciences participatives se veut à la fois un moment de sensibilisation et d’information sur les oiseaux les plus communs mais aussi un outil de connaissance sur l’évolution des populations de ces espèces qui connaissent, pour certaines, de dramatiques chutes d’effectifs ces dernières années.
Chaque personne intéressée est invitée à participer de manière simple en téléchargeant le formulaire de comptage sur le site : www.geoca.fr ou www.bretagne-vivante.org puis en transmettant ses résultats par courrier ou par mail, ou encore plus simple, en les saisissant directement en ligne à l'adresse suivante http://www.bretagne-vivante-dev.org/coj/index.php
Tout le monde peut y participer, même les plus jeunes, car il s’agit de recenser, en une heure, les oiseaux les plus communs de votre jardin.
Si vous possédez une ou plusieurs mangeoires, la tâche sera d’autant plus aisée.
Pour vous aider dans l’identification des espèces, une petite fiche descriptive est fournie en plus du formulaire et plusieurs adresses de sites web vous sont indiquées sur nos sites web pour affiner vos connaissances.
Un poster des principales espèces de nos jardins est également téléchargeable sur notre site internet, ainsi qu’une petite revue à destination des enfants publiée par Bretagne-Vivante.
Venez donc nombreux découvrir et participer à cette opération. Un bilan du week-end sera transmis à chaque participant et publié au printemps 2021, notamment sur les sites web.
Tous les résultats des éditions précédentes sont disponibles et téléchargeables en ligne sur les mêmes sites.
Plus d’infos : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
– GEOCA, 18C rue du sabot, 22 440 Ploufragan.
02 96 60 83 75 – www.geoca.fr
affiche "les oiseaux des jardins"
Monsieur Loïc RAOULT, Président de l'AMF 22 ( Association des Maires de France ), vous communique une affiche de prévention contre le virus de la grippe aviaire pour le grand public et les professionnels.
La mairie sera ouverte :
Mardi 22 décembre de 9h à 12h
Mercredi 23 décembre de 9h à 12h et de 14h à 17h
Jeudi 24 décembre de 9h à 12h
Mardi 29 décembre de 9h à 12h et de 14h à 17h
Jeudi 31 décembre de 9h à 12h et de 14h à 17h
La micro crèche Ti Choutig a déménagée.
Petite vidéo de présentation du nouveau lieu d'accueil :
La bibliothèque rouvrira ses portes
mercredi 9 décembre à 17h
La "Journée Défense et Citoyenneté" JDC va connaître une évolution transitoire, une période de JDC en ligne pour permettre aux jeunes en attente de JDC de pouvoir la réaliser.
Aucun jeune ne sera ainsi laissé au bord du chemin.
Cette JDC en ligne est une manœuvre provisoire, qui permet de s’adapter au contexte sanitaire actuel (reconfinement), tout en préservant le cœur du message (les 3 modules défense et le repérage des décrocheurs). Elle n’a pas vocation à devenir pérenne car ce qui fait l’ADN de la JDC, c’est l’opportunité de la rencontre physique entre des jeunes et le monde militaire. En conséquence, la JDC en présentiel fera son retour dès que le contexte sanitaire le permettra.
Pour les Côtes d’Armor, 2531 jeunes sont en attente de JDC, le but est de résorber ce retard.
Si le risque de chute augmente avec l’âge, entraînant des blessures parfois graves pouvant conduire au décès, elles sont également évitables, notamment au domicile.
A l’occasion de 4 rendez-vous, des extraits de la pièce de théâtre « Juliette au pays des embûches » seront diffusés sur les ondes de la radio associative Station Millenium 102.5, et seront suivis d’échanges avec des professionnels de santé du territoire : gériatre, ergothérapeute, professeur d'activité physique adaptée, psychologue :
- Mardi 8 décembre entre 12h30 et 13h00
- Mardi 15 décembre entre 12h30 et 13h00
- Mardi 5 janvier entre 12h30 et 13h00
- Mardi 12 janvier entre 12h30 et 13h00
RAMASSAGE DES ENCOMBRANTS 2021
La collecte des encombrants effectuée par Lannion-Trégor Communauté aura lieu sur la commune de Quemperven les :
12 janvier 2021
13 avril 2021
13 juillet 2021
12 octobre 2021
Dépôt limité à 2 m3, devant la maison et trié
Pas d’objet lourd.
Inscription au préalable au 02.96.05.55.55
ou par mail This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
COLIS DE NOËL
Le traditionnel repas des anciens ayant été annulé à cause de la pandémie Covid-19, les membres du CCAS proposent d’offrir un colis de Noël aux Quempervenois de + de 65 ans.
La distribution se fera pendant les premières semaines de décembre par les membres du CCAS.
Les personnes de + de 65 ans ne désirant pas de colis, doivent le signaler au secrétariat de mairie avant le 27 Novembre 2020 soit par téléphone au 02.96.47.05.05 ou par mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Suite à la propagation du Coronavirus COVID-19, le gouvernement a demandé aux communes d’établir un registre des personnes vulnérables et notamment des personnes âgées isolées.
L’objectif est d’apporter des conseils et une assistance aux personnes recensées.
La commune de Quemperven propose aux personnes vulnérables et isolées (personne habitant à domicile âgées de + de 65 ans ou personne âgée de + de 60 ans handicapée) de se faire connaître.
Ces personnes vulnérables et isolées peuvent se faire connaître en appelant la mairie au 02.96.47.05.05.
N’hésitez pas à diffuser cette information auprès de tous par solidarité.
Le Centre de Gestion des Côtes d’Armor co-organise avec l’université Rennes 2, deux licences professionnelles (en alternance) pour former aux métiers administratifs et techniques des collectivités locales.
Celles-ci préparent les fonctionnaires territoriaux de demain.
Environ 70% des étudiants diplômés de ces formations trouvent un emploi dans les 6 mois.
RECENSEMENT DE LA POPULATION
Le recensement de la population est reporté en 2022
Arrêté du ministère de l'agriculture de l'agroalimentaire et de la forêt.
Provocant plusieurs décès par an, ce gaz inodore et invisible est la première cause de mortalité par gaz toxique en France.
Lire les liens suivants :
Prêt de jeux
Jeu sur place limité
La ludothèque rouvre au jeu sur place et retour des enfants possible mais de façon limitée:
· Uniquement pour du jeu de société sur place
· Le nombre de personnes en jeu sur place au même moment sera limité à 8
· Accès à l'espace jouet petite enfance / jeu symbolique / jeu de construction uniquement pour choisir et emprunter (les enfants pourront aller choisir accompagnés d'un parent)
· Les jeux joués sur place seront mis de côté et placés en quarantaine après utilisation ou pourront être empruntés par la famille les ayant utilisés
· Un sens de circulation est mis en place avec une entrée (retour des jeux) et une sortie (enregistrement des départs)
Bien entendu, nous espérons vivement que cette situation sera amenée à évoluer dans les prochaines semaines, et que le jeu libre sur place puisse retrouver toute sa place!
Horaires d'ouverture:
Mardi 16h30-18h30
Mercredi 15h-18h
Samedi 10h-12h30
Principes de précaution pour l'accès à la ludo:
· Port du masque obligatoire à partir de 11 ans
· Désinfection des mains: du gel hydroalcoolique est disponible à l'entrée et à la sortie de la ludo, et du savon pour les enfants dans l'espace sanitaire à l'entrée
· Un peu de distance: il est nécessaire de conserver un peu de distance avec les autres usagers et les ludothécaires présents. Si vous faites parti d'une même famille vous pourrez vous installer ensemble à une table pour jouer. Le nombre de joueurs maximum dans la ludo est donc limité à 10 personnes, (ludothécaires/bénévoles compris) ou 2 familles. Si jamais ce nombre est atteint, il faudra attendre patiemment que des places se libèrent.
· Un temps raisonné dans la ludo: le nombre de personnes dans la ludo étant limité, nous vous demandons d'être raisonnable sur le temps passé si d'autres usagers attendent que de la place soit disponible.
A noter! Pour l'emprunt des jeux :
Nous vous demandons de vérifier les jeux chez vous dès votre retour. S'il manque une pièce ou que vous souhaitez nous signaler quelque chose, merci de nous renvoyer un message le jour même.
Dès leur retour, et après chaque utilisation dans la ludothèque, les jeux sont mis en quarantaine pour trois jours (suivant les recommandations de l'Association des Ludothèques françaises). Nous vérifierons les jeux de retour de prêt à la fin de cette période de quarantaine.
Jouer, c'est créer du lien.
La ludothèque est un lieu de vie ouvert à toutes et à tous, elle est au service des habitants, mais ce sont ces mêmes habitants qui la font vivre et évoluer. N'hésitez pas à rejoindre l'équipe de bénévoles si vous souhaitez vous investir dans la ludothèque; au grès de votre disponibilité, ponctuellement ou plus régulièrement, vous serez le/la bienvenu(e).
Retrouvez nous les mercredis matin 10h à 12h: atelier bénévole
Ce créneau réservé à l'accueil des bénévoles permet aux nombreuses petites mains de venir réaliser tout une variété d'activités manuelles dont la ludothèque a besoin pour assurer le renouvellement des jeux et leur suivi. Et tout cela dans une ambiance conviviale!
Ce temps dédié permet de mettre en place un petit travail à la chaîne autour de nombreuses tâches.
- Plastifier des règles, référencer et numéroter les pièces d'un nouveau jeu
- Réparer
- Fabriquer/adapter un jeu pour un public de personnes âgées par exemple
- Chercher des pièces manquantes/ ou les refaire "maison"
- Faire une retouche de couture à un sac en tissus pour compléter un jeu
- Faire du tri dans les dons,
- De l'inventaire
-Tester un jeu, et oui ça en fait aussi parti!
Alors, n'hésitez pas à venir partager vos connaissances et compétences!
Vos bambins sont les bienvenus, ils pourront jouer pendant que vous bricolez, discutez, ou buvez un café!
Pour plus d'information, contact: 06 63 03 85 61
Au regard du contexte actuel et de l'effectif qui malheureusement reste limité dans la ludo, merci de nous prévenir à l'avance de votre venue sur ce créneau afin que l'on puisse aménager l'espace en amont en fonction du nombre de personnes adultes (accompagnées ou pas de leur(s) marmot(s))
Vendredi 25 septembre
A l'initiative d'un groupe d'adhérents, des soirées jeux de société gratuites et ouvertes à toutes et tous sont organisées un vendredi par mois à la ludothèque. Si vous souhaitez découvrir de nouveaux jeux ou partager vos jeux préférés, rejoignez nous de 19h30 à 22h30
Etant donné l'heure tardive, ces soirées sont adaptées aux enfants à partir de 6 ans (les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents)
Actuellement, pour les raisons de contexte sanitaire, nous ne sommes pas en mesure de proposer la formule auberge espagnole, pensez donc à manger avant de venir jouer!
A très bientôt à la ludo.
Cour du Tilleul, 6 place de l'Eglise- 22450 Langoat
02.96.54.67.68 ou 06.63.03.85.61
L’Association Départementale Information Jeunesse 22 (ADIJ 22) organise une correspondance intergénérationnelle dans le cadre du dispositif de cohabitation intergénérationnelle « 1 Toit 2 Générations ». Cette correspondance est un moyen de tisser des liens entre générations.
La démarche :
L’ADIJ 22 vous propose une seconde correspondance « Encre Générations #2 » au cours de laquelle vous ferez découvrir votre univers, à votre correspondant, à travers des photos et de l'écriture grâce à des clichés commentés.
Ceci est une aventure intergénérationnelle, une histoire d’échanges entre jeunes de 16 à 30 ans et personnes de 40 ans et plus, qui ne se connaissent pas et aux horizons multiples.
Nous encadrerons cette correspondance entre octobre 2020 et juin 2021.
Chaque binôme correspond par courrier postal ou par mail suivant leurs préférences.
Les étapes :
-
Les participants s’inscrivent en remplissant un formulaire en ligne (https://forms.gle/
TF1XzJFRmKju3T5e7) auprès de l’ADIJ. La clôture des inscriptions est fixée au 23 septembre 2020. - L’ADIJ 22 se charge de mettre en lien chaque correspondant avec son binôme.
Pour l’inscription :
Pour l’inscription, il suffit de remplir ce questionnaire en ligne : https://forms.gle/
Les personnes souhaitant participer à la correspondance mais n’ayant pas d’accès internet peuvent contacter l’ADIJ 22 aux coordonnées ci-dessous pour réaliser l’inscription.
Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez contacter :
- L’ADIJ 22 : 02 96 33 37 36 – 07 82 38 88 60 (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. )
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 23 septembre.
Passons un bon été avec les bons réflexes : Communiqué
Entre le 14 et le 15 juillet 2020 à TRÉMEL (secteur de la brigade de Plestin-Les-Grèves), un local de vente (algeco) à la ferme est cambriolé.
Une grande quantité de viande sous vide, des bocaux, des bières sont dérobés ainsi que le fond de caisse s'élevant à 300 €.
Le ou les auteurs ont vraisemblablement forcé une fenêtre de l'algeco pour pénétrer et en ressortir.
Le local est dépourvu de toute protection et d'alarme anti-intrusion.
Par ailleurs, depuis quinze jours la Gendarmerie note une recrudescence des cambriolages sur l'ensemble du département, aussi bien dans les habitations, que dans les locaux professionnels et les préjudices sont très diversifiés (numéraire, outillage, alimentation, carburant, bijoux, multimédia, ....).
La Gendarmerie nationale vous rappelle les bons réflexes à adopter, notamment pour des locaux de vente direct à la ferme, surtout lorsqu'ils sont isolés :
- Verrouillez les différentes entrées (locaux professionnels, ateliers, hangars, ...) ;
- Conservez un minimum de numéraire dans le tiroir caisse et laissez le ouvert pour éviter les dégradations ;
- Renforcez les ouvrants par du barraudage ;
- Installez un éclairage à détection à proximité des bâtiments, un système d'alarme et/ou de vidéoprotection ainsi qu'une signalétique précisant ces dispositifs ;
- N'hésitez pas à nous signaler tout fait ou comportement suspect ;
- En cas de cambriolage, contactez le 17 et ne touchez à rien afin de préserver les traces et indices avant l'arrivée des enquêteurs.
Si vous souhaitez recevoir des conseils sûreté, les référents et correspondants sûreté du Groupement de Gendarmerie des Côtes d'Armor peuvent vous accompagner dans la sécurisation de votre établissement.
N'hésitez pas à vous inscrire au dispositif "Opération Tranquillité Entreprise", des patrouilles de gendarmerie passeront de façon aléatoire en cas d'absence, courte ou prolongée. Pour plus de renseignements sur ce dispositif, contactez votre brigade locale.
En ce début de saison, merci de bien vouloir noter que les feux de détresse représentent un véritable danger pour la collecte des déchets.
Des sites de dépôts gratuits existent sur le territoire.
La liste sous : https://www.aper-pyro.fr/les-
VOTRE CAF VOUS INFORME
Réouverture de nos accueils
Depuis le début du confinement, la Caf des Côtes d’Armor a garanti la continuité du versement des prestations et du service aux allocataires, tout en protégeant le public et les salariés. Cette priorité est au cœur de ses missions et demeure dans les mois qui viennent.
Le constat est aujourd’hui dressé d’une situation sanitaire en voie d’amélioration significative. Cette situation conduit à faire évoluer le plan de réouverture des accueils de la Caf sur la période estivale, tout en maintenant la vigilance nécessaire face à un risque épidémique qui subsiste.
Depuis le 2 juin dernier
L’accueil du siège de la Caf, à Ploufragan, est rouvert uniquement sur rendez-vous, et les travailleurs sociaux de la Caf proposent des rendez-vous physiques pour accompagner les allocataires les plus fragiles sur l’ensemble des sites d’accueil de la Caf.
À compter du 15 juillet
Les accueils extérieurs de la Caf seront également rouverts, uniquement sur rendez-vous, selon le calendrier suivant :
- Dinan : le vendredi
- Guingamp : le mercredi
- Lamballe : le mercredi
- Lannion : le vendredi
- Loudéac : le jeudi
- Paimpol : un vendredi sur deux
À compter du 1er septembre
Sous réserve de l’évolution favorable du contexte sanitaire, réouverture de l’ensemble des accueils de la Caf, avec une offre de service complète : accueil sur rendez-vous, accueil en “tout-venant” et accompagnement numérique, aux jours et horaires habituels.
Enfin, et pour rappel, la Caf invite toujours le public à privilégier les services en ligne, qui garantissent une mise en relation plus rapide et sécurisée :
-
Espace “Mon Compte” du site caf.fr,
accessible 24h/24, 7j/7 - Application mobile “Caf - Mon Compte”.
L’offre en matière de rendez-vous téléphonique est maintenue, et l’accueil téléphonique reste également accessible :
au 0810 25 22 10
de 9h à 16h30
(0,06€/min + prix d’un appel local).
La démarche :
L’ADIJ 22 vous propose une seconde correspondance « Encre Générations #2 » au cours de laquelle vous ferez découvrir votre univers, à votre correspondant, à travers des photos et de l'écriture grâce à des clichés commentés.
Ceci est une aventure intergénérationnelle, une histoire d’échanges entre jeunes de 16 à 30 ans et personnes de 40 ans et plus, qui ne se connaissent pas et aux horizons multiples.
Nous encadrerons cette correspondance entre octobre 2020 et juin 2021.
Chaque binôme correspond par courrier postal ou par mail suivant leurs préférences.
Les étapes :
-
Les participants s’inscrivent en remplissant un formulaire en ligne (https://forms.gle/
TF1XzJFRmKju3T5e7) auprès de l’ADIJ. La clôture des inscriptions est fixée au 23 septembre 2020. - L’ADIJ 22 se charge de mettre en lien chaque correspondant avec son binôme.
Pour l’inscription :
Pour l’inscription, il suffit de remplir ce questionnaire en ligne : https://forms.gle/
Les personnes souhaitant participer à la correspondance mais n’ayant pas d’accès internet peuvent contacter l’ADIJ 22 aux coordonnées ci-dessous pour réaliser l’inscription.
Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez contacter :
L’ADIJ 22 : 02 96 33 37 36 – 07 82 38 88 60 (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. )
Un communiqué vous présente le nouveau site internet de l'Office de Tourisme Bretagne Côte de Granit Rose :
Lien vers le site :
Une information sur les activités canoë-kayak proposées par la base Les Prajoux de La Roche Derrien, cet été pour les enfants de la commune :
Veuillez trouver ci-joint les visuels Vélek'tro et les liens vers les sites de :
- Lannion-Trégor Communauté page Vélek'tro :
https://www.lannion-tregor.
- Lannion-Trégor Communauté page Scootélek'tro :
https://www.lannion-tregor. com/fr/deplacements/les- mobilites-electriques/les- scootelek-tro.html
- Lannion-Trégor Communauté page Aide à l'acquisition :
https://www.lannion-tregor. com/fr/deplacements/les- mobilites-electriques/les- aides-a-l-acquisition.html
- L'Office de Tourisme Communautaire page Vélek'tro :
https://www.bretagne- cotedegranitrose.com/mes- envies/balades-et-randonnees/ la-cote-de-granit-rose-en- velektro/
Retrouvez les mesures de protection contre le COVID-19 sur ces pages.
Lannion-Trégor Communauté
Tél : 02 96 05 40 59 - Mob: 06 71 10 42 09 - Interne : 1284
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
https://www.lannion-tregor.
Des dégradations ont été commises pendant ce week-end de Pentecôte dans les toilettes publiques, l’abribus, et la cour de l’école le potager pédagogique des enfants a été piétiné. Plainte a été déposée à la Gendarmerie qui est venue constater les dégâts. J’en appelle à la vigilance de chacun et au sens du respect des lieux publics. Je demande aux parents de responsabiliser leurs enfants sur ce sujet dans un souci de bien vivre ensemble à Quemperven.
Le Maire
>> A partir du 2 juin
Réouverture des 13 sites opérationnels aux jours et horaires habituels, sans régulation (horaires d'été), à noter que le site de Pleumeur-Gautier reste fermé pour travaux jusqu'au 7 juin,
>> A partir du 8 juin
Ré-ouverture de la déchetterie de Pleumeur-Gautier, pour l'ensemble des flux, sauf les déchets dangereux (DMS, DDS), les D3E et le local réemploi qui pourront être déposés courant juin dans la déchetterie.
Maire : Laurent RANNOU à l’unanimité
1er Adjoint : Yves MALLO à l’unanimité
2e Adjointe : Marion BRYCHE à l’unanimité
3e Adjoint : Pierre NUSSBAUM à l’unanimité
Les conseillers : Pascal LE FOLL
Jacques TREMEL
Fanny CROS
Arnaud LAURENT
Marc LE BIHAN
Julien TREMEL
Gestes de tri et bonnes pratiques à retenir
En raison du contexte sanitaire dû à l’épidémie de Coronavirus - COVID 19 :
Le SMITRED OUEST D’ARMOR rappelle aux habitants que les masques, gants et mouchoirs en papier ne doivent pas être déposés dans la poubelle jaune. Les gestes de tri à adopter consistent à déposer :
Les mouchoirs à usage unique usagés, les masques et gants usagés dans la poubelle noire des ordures ménagères (déchets non recyclables)
Afin de réduire au maximum les risques de contamination avec ces déchets souillés, il est indispensable de les mettre au préalable dans des sacs fermés.
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION ET IMPLICATION
La réunion d’installation du nouveau Conseil municipal aura lieu ce mercredi 27 mai à partir de 20h30, dans la salle d’animation communale.
Le public pourra y assister depuis la cour face au bâtiment, grâce à une sonorisation des débats.
Les accueils de loisirs sans hébergement gérés par Lannion-Trégor Communauté vont de nouveau accueillir des enfants les mercredis à partir du 13 mai.
Compte tenu des mesures sanitaires à respecter, le nombre d'enfants accueillis ne pourra être identique à la capacité d'accueil habituelle des centres de loisirs.
Au regard de ces capacités d'accueil, seront accueillis en priorité les enfants dont les parents :
- sont personnels prioritaires,
- ne peuvent pas télé-travailler,
- n’ont pas de solution de garde alternative.
Les inscriptions sont à effectuer auprès des directrices et directeurs des centres de loisirs :
- La Roche-Jaudy : 06 76 94 93 36 / This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
- Minihy-Tréguier : 06 75 29 92 29 / This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
- Ploumilliau : 02 96 35 32 92 - 06 60 25 48 55 / enfancejeunesse.ploumilliau@lannion-
tregor.com
- Cavan : 02 96 35 99 12 - 06 31 6 25 14 / This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
- Plouaret : 02 96 38 33 80 - 06 30 95 43 48 / This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
"Un excellent résumé sur le Coronavirus Covid-19’’ d’un assistant professeur en maladies infectieuses à l’Université John Hopkins, Baltimore Maryland, USA.
C’est un excellent condensé sur la manière d’éviter la contagion, très instructif tout en étant clair et facile à suivre.
Le virus n’est pas un organisme vivant, mais une molécule de protéine (ADN) recouverte d’une couche protectrice constituée de lipide (matière grasse) qui, lorsque absorbée par les cellules oculaires, nasales ou buccales, change son code génétique (mutation) et se transforme en agresseur et en cellules multiplicatrices.
Dès lors que le virus n’est pas un organisme vivant mais une molécule de protéine, on ne peut pas le ‘’tuer’’ à proprement parler ; il se décompose de lui-même. La durée de cette désintégration dépend de la température, du niveau d’humidité et du type de matière sur laquelle il repose.
Le virus est très fragile ; la seule chose qui le protège est une fine couche extérieure de graisse.
C’est pourquoi tout savon ou détergent est le meilleur remède, car la mousse attaque la graisse (raison pour laquelle on doit autant se frotter les mains, 20 secondes ou plus, afin de faire beaucoup de mousse). En dissolvant la couche grasse, on obtient que la molécule de protéine se disperse et se décompose d’elle-même.
La chaleur fait fondre la graisse, voilà pourquoi il est bon d’utiliser de l’eau au-dessus de 25 °C pour laver ses mains, les vêtements ou toute autre chose. De plus, l’eau chaude produit plus de mousse et la rend ainsi plus efficace.
- L’alcool ou tout autre mélange contenant plus de 65 % d’alcool dissout toute graisse, et particulièrement la couche extérieure de lipide du virus.
- Tout mélange d’une (1) dose d’eau de Javel pour cinq (5) dose d’eau dissout directement la protéine et la détruit de l’intérieur.
- En l’absence de savon, d’alcool, ou de chlore, on peut recourir à l’eau oxygénée, car le peroxyde dissout la protéine du virus, mais il faut l’utiliser pure, ce qui est nocif pour la peau.
- Aucun bactéricide n’est utile. Le virus n’est pas un organisme vivant comme la bactérie. On ne peut pas tuer ce qui n’est pas vivant avec des antibiotiques.
- Ne jamais secouer vêtements (sur soi, ou qu’on a portés), draps ou chiffons. Si on secoue un linge ou qu’on utilise un plumeau, les molécules du virus peuvent alors flotter dans l’air pendant 3 heures et aller ainsi se loger dans le nez.
- Lorsque le virus est collé à une surface poreuse, il est très inerte et se décompose en seulement :
3 heures sur un tissu par exemple ou toute autre surface poreuse.
4 heures sur le cuivre (naturellement antiseptique) et le bois (qui l’assèche et l’empêche de se décoller pour se diffuser dans l’atmosphère). Mais il peut subsister jusqu’à :
24 heures sur le carton.
42 heures sur un métal.
72 heures sur le plastique.
- Les molécules du virus restent très stables dans le froid extérieur, ou dans le froid artificiel (climatisation des bâtiments ou des véhicules, par exemple…) Pour rester stables, ces molécules ont aussi besoin d’humidité et de pénombre. Ainsi, le virus se dégradera plus facilement et rapidement dans un environnement déshumidifié, sec, chaud et lumineux.
- Les rayons ultraviolets décomposent la protéine du virus, quelle que soit la surface où il se trouve. La lampe à ultraviolets, par exemple, est parfaite pour désinfecter et réutiliser un masque. Prudence néanmoins car elle décompose aussi le collagène (une autre protéine) de la peau et peut être la cause de rides et cancer de la peau.
- Le virus ne peut pas passer à travers une peau saine.
- Le vinaigre ne sert à rien car il ne dissout pas la couche protectrice grasse du virus.
- Les boissons alcoolisées, comme la vodka, n’ont aucun effet (les plus fortes comportent autour de 40 % ou 50 % d’alcool, or la teneur minimale requise est de 65 % d’alcool).
- La Listerine (bain de bouche antiseptique) peut être utile, sa teneur en alcool étant de 65 %.
- Plus l’espace est confiné, plus la concentration du virus sera grande. Plus l’espace est ouvert et aéré, plus la concentration du virus sera réduite.
N.B. : Outre les indications ci-dessus, vous devez vous laver les mains avant et après avoir touché :
muqueuses, nourriture, serrures, poignées de portes, boutons et interrupteurs (lumière, ascenseurs…), téléphones, télécommandes, montres, ordinateurs, bureaux, télévisions, etc.…
Lorsque vous allez aux toilettes et/ou dans la salle de bains, il est important de s’hydrater les mains car elles ont tendance à se dessécher à force de lavages répétés. Les molécules du virus peuvent alors pénétrer dans les microlésions de la peau. Plus l’hydratant est épais, mieux c’est.
Veillez aussi à garder vos ongles courts, pour éviter que le virus n’aille se cacher dessous.
· A partir du 4 mai
- Reprise de la collecte sélective en porte à porte sur les cycles habituels avant confinement. Il convient de bien se rapporter à son calendrier de collecte initial.
Les calendriers sont également disponibles en ligne : https://dechetsmenagers.
- Reprise de l'activité broyage des déchets verts à domicile via la Régie de quartiers au 07.85.33.07.35
· A partir du 11 mai
Ouverture de toutes les déchèteries selon les modalités suivantes :
- Réouverture des 13 sites opérationnels aux jours et horaires habituels (horaires d'été).
- Afin d’éviter des embouteillages à l’entrée des déchèteries, dont certaines sont en bordure de voies de circulation interurbaines et roulantes, et garantir le respect des mesures barrières entre les usagers dans le site, l’accès des déchèteries ne sera autorisé qu’aux véhicules motorisés et sur le principe instauré sur le département du Finistère (le dernier numéro de la plaque de son véhicule (le 8, par exemple) devant correspondre à la date du jour (le 8, 18 ou 28).
A noter :
Pour les plaques d’immatriculation dont le dernier numéro est un 7, le 17 mai tombant un dimanche, les usagers pourront accéder aux sites à partir du lundi 18 mai, toute la semaine du 18 au 24 mai.
Les horaires d’ouverture de l’ensemble des déchèteries seront mis en ligne prochainement sur le site Internet de Lannion-Trégor Communauté (www.lannion-tregor.com / rubrique déchets).
Renseignements :
Plateforme relation usagers :
Tél. : 02 96 05 55 55
info-usagers@lannion-tregor.
L'association PICA a pour habitude d'intervenir aux 4 coins du monde pour aider les populations les plus démunies, touchées par des catastrophes naturelles, en leur apportant des soins, de l'eau potable, des repas ou même un toit. Cette fois la catastrophe est à nos portes, touchant peut-être vos familles, amis et proches mais exposant aussi nos soignants à une menace invisible. Suite à l'appel à la solidarité du Dr Nadia GEORGES (présidente de l'association PICA & directrice des urgences en charge de l'unité Covid de l'hopital de Guingamp), à compter du 21 mars 2020 nous avons pris la décision de ne pas rester observateur de cette crise. 15.000€ c'est la somme que notre bureau a décidé de débloquer de son fond d'urgence. Très rapidement nous avons été en capacité de fournir, grâce à l'importation de l'étranger, nos stocks, vos dons, mais aussi de la fabrication: - Hopital de Guingamp: 12000 masques chirurgicaux, 21000 paires de gants, 900 masques chirurgicaux, 40 visières de protection faciale, 4 litres de gel hydro alccolique, des multi-paramètres, des tensiomètres et stéthoscopes, des thermomètres - Hopital de Lannion: 1750 masques chirurgicaux - Ehpad de Lannion Kergommar & Min Ran: 1500 masques chirurgicaux - Centre héliomarin de Trestel: 750 masques chirurgicaux - Ehpad de Penvenan: 60 masques FFP2, 750 masques chirurgicaux, 40 visières de protection, 20 combinaisons de protection, 1 tablette numérique - Professionnels de santé Penvenan: 500 masques chirurgicaux, 20 visières de protection faciale, 15 combinaisons de protection - Ehpad de Tréguier: 1000 masques chirurgicaux, 40 visières de protection faciale - Ehpad Kreiz ker Bégard: 750 masques chirurgicaux, 40 visières de protection faciale, 1 tablette numérique - Ehpad St-Agathon: 500 masques chirurgicaux, 40 masques de protection faciale, 1 tablette numérique - Professionnels de santé Ploumagoar: 500 masques chirurgicaux, 15 visières de protection faciale - Bénévoles des restos du coeur de Guingamp: 30 masques en tissus, 30 visières de protection - SDIS 22: 50 visières de protection pour équiper les ambulances de pompier du département - Ehpad Ti Nevez, La petite Montagne, Les hortensias: 4 tablettes numériques Les tablettes numériques mises à disposition des Ehpad auront pour rôle de maintenir un contact entre les résidents et leur famille malgré le confinement des établissements - Une centaine de visières de protection faciale supplémentaire sont en cours de fabrication Ces nouveaux équipements sont offert à des cabinets médicaux et infirmiers, CCAS, EHPAD, là où le besoin est important Vous aussi, soyez acteur de la lutte contre le Covid-19, grâce à votre soutien, vos dons et la confiance que vous nous apportez, nous pourrons répondre à notre niveau et participer à la solidarité costarmoricaine. L'EQUIPE PICA Contact : Pompier International des Côtes-d'Armor - Centre de Secours - Traou Maudez - 22200 Saint-Agathon Présidente Nadia Georges 06.86.38.53.76 Vice-président Benjamin LE GOFF 06.20.11.18.94 Secrétaire Mathieu LOUIS 06.47.50.20.99 Lien presse :
https://www.tebeo.bzh/replay/
|
La Poste nous informe de son dispositif « Allo Facteur » qui permet aux personnes vulnérables disposant d’un compte à la Banque Postale, mais dans l’impossibilité de se déplacer, de se faire porter jusqu’à 150 € par semaine par le facteur. Les Quempervenois dans cette situation, désireux de bénéficier de ce service doivent contacter la mairie pour se faire inscrire à ce service.
02 96 47 05 05 ou This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Un réseau WiFi public à accès gratuit financé par l’Union Européenne est accessible au public depuis le 5 avril dans le bourg de Quemperven. Vous trouverez toutes les explications et le mode d'emploi, dans le petit document ci-joint, vous verrez que c’est très simple.
N'hésitez pas à le faire savoir autour de vous.
Un réseau WIFI au bourg de Quemperven
Demat deoc’h,
Beaucoup d’évènements en langue bretonne sont annulés à cause du coronavirus.
Des programmes en breton pendant le confinement sur Brezhoweb
Dessins-animés en breton, programmes éducatifs, jeux télévisés, téléfilms… Les brittophones ainsi que tous les amoureux de la langue bretonne trouveront sur Brezhoweb de quoi apprendre et se divertir en breton en ces temps de confinement.
La chaîne de TV en breton Brezhoweb propose plusieurs centaines d’heures de programmes en langue bretonne, pour tous les âges, dont une partie sous-titrée en français, qui sont ainsi accessibles gratuitement 24h/24 sur le site de Brezhoweb (www.brezhoweb.bzh).
Les entrepreneurs se mobilisent pour collecter des ordinateurs afin de permettre à des écoliers ou à des étudiants de suivre une télé-scolarité normale le temps de combattre le coronavirus :
« En raison du confinement Covid-19, le secrétariat de la mairie est fermé au public. La secrétaire continuant sa mission en télétravail, l’accueil téléphonique au 02 96 47 05 05 est maintenu, et la réception des courriels aux adresses This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. et This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. continue d’être assurée. Un accueil physique, si nécessaire, pourra avoir lieu dans les locaux de la mairie sur rendez-vous. Les situations d’urgence seront traitées comme à l’habitude. »
Ci-joint une affiche dont il faut prendre connaissance
Vous trouverez ci-dessous une information importante relative à l'organisation des Service d'Aide à Domicile sur le territoire. Nos équipes ont ré-organisé leurs plannings d'intervention pour se centrer sur les besoins essentiels des bénéficiaires.
Vous trouverez ci-après le plan de continuité du service Déchets de Lannion-Trégor Communauté, l'information étant également relayée sur le site internet de l'Agglomération :
Arrêt à partir de demain des collectes :
- de monoflux (Tri sélectif) en porte à porte
- d'encombrants et broyage à domicile
Maintien d'une collecte de carton uniquement pour les commerces alimentaires et établissements de soins et assimilés
Maintien des collectes en Point d’Apport Volontaire (bacs collectifs de regroupement et colonnes) pour les flux Ordures ménagères résiduelles, Collectes sélectives et verre
Maintien de la collecte porte-à-porte des Ordures Ménagères Résiduelles (OMr) pour les particuliers et professionnels,
Fermeture dès aujourd'hui de toutes les déchèteries aux particuliers ; maintien de l'ouverture de 5 déchèteries (Minihy-Tréguier, Objèterie, Vieux-Marché, Louannec, Pleumeur Bodou) dont l’accueil est strictement réservé aux professionnels, notamment pour le dépôt des DASRI.
Nous vous tiendrons évidemment informés si ces mesures de continuité venaient à évoluer.
Dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire, nous vous informons des dispositions suivantes :
Service aux personnes âgées :
Les SAAD et SSIAD s'organisent pour assurer les soins d'hygiène de confort, la restauration (aide aux repas, courses) et l'accompagnement thérapeutique (personnes fragiles psychiquement et/ou isolées).
Tout est fait pour maintenir l'activité et ne pas rompre le lien.
Organisation de la garde des enfants des personnels soignants à la gestion de la crise sanitaire :
Un accueil est mis en place :
- pour les enfants de 3 mois à 4 ans au sein des crèches de TREGUIER, COATREVEN et PLOUARET
- pour les enfants de 3 à 12 ans dans les centres de loisirs de MINIHY-TREGUIER, PLOUMILLIAU, PLOUARET, CAVAN le mercredi (en complément de l'accueil organisé par l'Education nationale les autres jours de la semaine)
Un maximum de 10 enfants seront accueillis par structure.
Par ailleurs, le RPAM (Relais Parents Assistants Maternels) met à jour quotidiennement la liste des places disponibles chez les Assistants Maternels.
Communiqué :
INFO SPECIALE CORONAVIRUS COVID-19
Gestes de tri et bonnes pratiques à retenir
En raison du contexte sanitaire dû à l’épidémie de Coronavirus - COVID 19 :
Le SMITRED OUEST D’ARMOR rappelle aux habitants que les masques, gants et mouchoirs en papier ne doivent pas être déposés dans la poubelle jaune. Les gestes de tri à adopter consistent à déposer :
· Les mouchoirs à usage unique usagé, les masques et gants usagés dans la poubelle noire des ordures ménagères (déchets non recyclables)
Afin de réduire au maximum les risques de contamination avec ces déchets souillés, il est indispensable de les mettre au préalable dans des sacs fermés.
TOUTES LES VISITES ET ANIMATIONS SONT SUSPENDUES JUSQU’A NOUVEL ORDRE
MERCI DE VOTRE COMPREHENTION ET IMPLICATION.
En raison des mesures de restriction émanant des autorités pour faire face à la propagation du coronavirus (Covid-19), les offices de tourisme de Bretagne Côte de Granit Rose et de Perros-Guirec, annoncent que l’édition 2020 du Forum du tourisme, prévue le mercredi 1er avril au Pôle Phoenix de Pleumeur-Bodou, est reportée à une date ultérieure.
Nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour vous communiquer la nouvelle date.
« Conformément aux dispositions prises par le Gouvernement de la République Française, interdisant notamment tous rassemblements, la cérémonie commémorative du 19 mars 1962 est annulée. »
Un communiqué de presse présente la prochaine édition du Forum du Tourisme le 1er avril au Pôle Phoenix
Le Pass Engagement, dispositif CD22/CAF, c'est :
1) Une aide jusqu'à 1200 € pour les jeunes de 18 à 25 ans …
2) Pour financer l'un des projets suivants : mobilité (permis de conduire, achat véhicule..) formation, logement. Le projet ne doit pas être entamé au moment du dépôt du dossier excepté pour le permis de conduire pour lequel la formation code peut être commencée voire terminée, mais pas les leçons de conduite…
3) En contrepartie un investissement associatif hebdomadaire de septembre 2020 à juin 2021, est demandé au jeune, de préférence dans une association solidaire (mais pas que) ou un centre social agréé CAF
Les dossiers de candidature à retourner pour le 15 Mai 2020 à l'adresse suivante : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
dossier complet avec toutes les pièces demandées !!!
70% des dossiers remis sont incomplets, voire même non signés, ou transmis sans aucune des pièces demandées..
S'ensuivra un entretien avec le jeune dans le courant du mois de juin, une pré-réponse lui est donnée au début de l'été, qui lui sera confirmée définitivement avant qu'il ne commence son engagement associatif en septembre.
La CAF et Lannion-Trégor Communauté sont partenaires dans la mise en place de temps d'information à destination des parents et futurs parents.
Le service social CAF et le Relais parents assistants maternels s'associent pour les accompagner autour de l'arrivée de l'enfant et de la recherche d'un mode de garde.
Ces temps d'information ont lieu une fois par semaine sur le territoire de LTC.
Les thèmes abordés : droits aux prestations, coût de l'accueil, choix du mode de garde, organisation des temps de vie...
CIAS Lannion-Trégor Communauté
Relais Parents Assistants Maternels Pôles de Cavan et Plouaret
07.85.65.41.90
Maison du développement Cavan 02.96.35.99.40 : lundi 9h-12h, mardi 13h30-17h15, mercredi matin et jeudi sur rdv
Pole enfance-jeunesse Plouaret 02.96.38.33.36 : lundi 13h30-17h15, vendredi 13h30-17h15, mercredi matin et jeudi sur rdv
rpam.cavanplouaret@lannion-
Quinzaine de la LPO 22 des Côtes d'Armor à la médiathèque de Lannion
Lettre d'information du bureau des élections et de l'administration générale du 11 février 2020 :
Le service enfance jeunesse du pôle de Cavan vous propose un programme d'animation pour les vacances du 17 au 28 février, ainsi qu'un après-midi carnaval le vendredi 28 février.
CIAS
Service Enfance du pôle de Cavan
tél : 02 96 35 99 12
mail : enfancejeunesse.cavan@lannion-
Une conférence sur l’avenir climatique de la Bretagne sera donnée demain lundi 18h00 à l’amphithéâtre du lycée Le Dantec ; elle est organisée par le Conseil de développement de LTC.
Monsieur le Maire vous adresse une lettre d’appel à candidatures aux élections municipales :
La suppression de la taxe d'habitation afférente à la résidense principale en 20 questions :
Lannion-Trégor Communauté mène, à l'échelle des 57 communes du territoire, un Atlas de la biodiversité.
Cet important travail a notamment pour objectif de permettre à tous les habitants qui le souhaitent de s'impliquer dans l'effort collectif de connaissance de notre patrimoine naturel. Les premiers inventaires, conduits par nos services, nos partenaires associatifs, mais aussi par de très nombreux habitants, nous permettent d'ores et déjà d'identifier plus de 6000 espèces présentes sur notre territoire !
La demande de participation des habitants à ce type de démarche est forte et la dynamique en cours démontre combien notre territoire est riche de compétences et d'énergie positive sur les questions relatives à la biodiversité.
Monsieur le Maire présentera ses voeux ce vendredi 17 janvier à 18h30 à la salle communale de Quemperven
Voici le planning des animations du Relais pour le début d'année 2020.
CIAS Lannion-Trégor Communauté
Relais Parents Assistants Maternels Pôles de Cavan et Plouaret
07.85.65.41.90
Maison du développement Cavan 02.96.35.99.40 : lundi 9h-12h, mardi 13h30-17h15, mercredi matin et jeudi sur rdv
Pole enfance-jeunesse Plouaret 02.96.38.33.36 : lundi 13h30-17h15, vendredi 13h30-17h15, mercredi matin et jeudi sur rdv
rpam.cavanplouaret@lannion-
Cliquez sur les liens ci-dessous
La Coopérative d’Activités et d’Emploi Avant–Premières, l’ADESS Ouest Côtes-d’Armor et le Foyer des Jeunes Travailleurs de Lannion lancent du lundi 3 février 2020 au vendredi 17 juillet 2020, la formation-action « La Boîte à Initiatives » pour des jeunes âgées de 18 à 26 ans venant de l’Ouest des Côtes-d’Armor.
La Boîte à Initiatives a pour but d’outiller les jeunes afin de développer leurs capacités d’agir, d’encourager la création et la mise en œuvre de leurs initiatives sur le territoire et de les former à penser un projet de la conception à la réalisation. Dans une dynamique collective les stagiaires expérimenteront la démarche projet et mettront en œuvre des actions.
La formation est prise en charge par la Région Bretagne, Pôle Emploi et la Direccte Bretagne.
A ce jour, nous comptons 4 personnes inscrites. Pour démarrer la formation, nous souhaitons réunir un minimum de 8 personnes.
Vous trouverez donc ci-joint un document de présentation de la formation. N’hésitez pas à relayer cette proposition dans vos réseaux et auprès des jeunes que vous rencontrez.
Nous nous tenons à disposition des personnes intéressées pour les informer plus amplement. N’hésitez pas à leur transmettre nos coordonnées ci-dessous.
Sylvain Couanon
Cogérant d’Avant-Premières
2 rue de La Croix Lormel
22190 Plérin
02 96 52 19 69
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Frédéric Le Bras
Directeur de l’ADESS Ouest Côtes-d’Armor
Espace Ampère - 4 rue Ampère
22300 Lannion
02 96 05 82 51
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Alliancine Le Coz
Intervenante socio-éducatif à la résidence Habitat Jeunes de Lannion
10 rue Noël Donval
22300 Lannion
02 96 46 37 91
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Cliquez sur le lien ci-dessous :
Nous vous informons que le service transports et mobilités de Lannion Trégor Communauté propose depuis le 04/11/19, à tous les usagers, l’accès aux transports scolaires.
Les usagers non scolaires peuvent bénéficier du service des transports scolaires, sous réserve de places disponibles dans le service demandé en présentant comme titre de transport, soit un abonnement annuel, soit un abonnement mensuel, soit un abonnement hebdomadaire. Ils devront au préalable se signaler auprès du service Transports, qui lui communiquera la marche à suivre pour l’inscription et informera le transporteur.
Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.
Service Transports et mobilités
Lannion-Trégor Communauté
Tél. 02 96 05 09 32
Les deux prochaines semaines du 25 novembre au 10 décembre seront consacrées à la lutte internationale contre les violences de toutes sortes faites aux femmes. À cet effet le Club Soroptimist de Lannion, ONG internationale, soutenue par le Pôle de Cohésion Sociale de Lannion-Trégor Communauté qui relaye sa demande, sollicite toutes les communes de la Communauté pour manifester leur soutien à cette manifestation en arborant la couleur orange qui en est le symbole, sur leurs bâtiments municipaux.
La Mairie de Quemperven étant soucieuse de s’associer à ce mouvement, vous ne vous étonnerez pas de voir le bâtiment de la mairie pavoisé d’un drapeau orange uni durant toute cette période.
Par ailleurs, si vous souhaitez vous associer à cette manifestation, vous êtes invités à participer à l’un des rassemblements organisés ce lundi 25 novembre entre 12h30 et 13h00 à Lannion (quai d’Aiguillon) et Tréguier (tertre Renan).
L'épidémie 2019 de la grippe devrait faire son retour dans moins d'un mois en France. Chaque année, elle touche près de 2,5 millions de personnes est fatale pour certains. La MSA d'Armorique invite tous ses ressortissants à se faire vacciner dès que possible.
La vaccination antigrippale devient plus simple
L’hiver approche à grands pas...la grippe aussi ! Et face à elle, nous ne sommes pas tous égaux. Si pour la majorité des personnes touchées, elle reste une infection harassante, pour une partie de la population dite “à risque”, elle peut entraîner des complications graves voire des décès. C’est le cas notamment pour les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes (quel que soit leur trimestre de grossesse), les personnes souffrant d’obésité, les personnes atteintes de maladies chroniques, l'entourage des nourrissons âgés de moins de 6 mois qui présentent des facteurs de risque. La MSA d’Armorique rappelle donc que, pour ces personnes, la vaccination est particulièrement conseillée.
Après deux années d’expérimentation, le dispositif permettant aux pharmaciens d’effectuer la vaccination antigrippale des personnes majeures considérées comme à risques est à présent généralisé à l’ensemble des officines volontaires. De plus, les personnes majeures pour lesquelles la vaccination est particulièrement recommandée, peuvent désormais retirer leur vaccin directement à la pharmacie, sur simple présentation de leur bon de prise en charge adressé par la MSA. Ils se rendent ensuite auprès du professionnel de santé de leur choix (médecin traitant, sage-femme, infirmier(e), pharmacien volontaire) pour se faire vacciner.
Pour une protection efficace, le vaccin doit être fait avant la période d’épidémie. Il faut en effet compter 15 jours entre le moment de la vaccination et le moment où l’on est protégé contre la grippe. La souche du virus varie chaque année, par conséquent, la composition du vaccin évolue d’une année sur l’autre. Il est essentiel de renouveler sa vaccination tous les ans.
Retrouvez plus d’informations sur le site armorique.msa.fr rubrique Particulier/Santé/Dépistage, vaccination, examens.
N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.
La MSA d’Armorique
Depuis la rentrée scolaire, Lannion -Tregor Communauté mène plusieurs actions de sensibilisation en lien avec les établissements scolaires et les transporteurs.
Suite à des demandes de mairies et d'établissements scolaires, vous trouverez en pièce jointe des éléments d'information relatifs à ces actions.
Les épisodes de froid sont marqués par une recrudescence des intoxications au monoxyde de carbone (CO), lourdes de conséquences sur la santé et dont les médias nationaux et locaux se font largement l'écho.
Provocant plusieurs décès par an, ce gaz inodore et invisible est la première cause de mortalité par gaz toxique en France.
Le monoxyde de carbone résulte plus particulièrement d’une mauvaise combustion des dispositifs fixes de production d'eau chaude et de chauffage, quelle que soit la source d’énergie utilisée (gaz, fuel, pétrole, bois...), associée le plus souvent à une insuffisance de ventilation.
Les appareils mobiles à combustion non raccordés, et notamment les chauffages d'appoint utilisés en continu, sont des dispositifs susceptibles de conduire également à des émanations importantes de ce gaz toxique.
Il en est de même de l’utilisation inappropriée, dans des espaces clos lors de travaux ou de circonstances particulières (tempêtes, inondations, coupures d’électricité …), de matériels équipés d’un moteur thermique, tels que les groupes électrogènes ou les motopompes. Ces derniers doivent impérativement être placés à l’extérieur des locaux.
Le maintien d’une aération permanente dans les locaux, la vérification des équipements et de leurs conditions d’installation ainsi que l’entretien des conduits d’évacuation des fumées par un professionnel qualifié au moins une fois par an demeurent les principaux gages de sécurité.
En cas de suspicion d’une intoxication au monoxyde de carbone (maux de tête, nausées, vomissements…), les consignes sont les suivantes :
- Aérer immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres ;
- Arrêter les appareils de combustion si possible ;
- Faire évacuer les lieux ;
- Appeler les secours (112, 18 ou 15) ;
- Ne réintégrer les locaux qu’après l’avis d’un professionnel.
Les dangers du monoxyde de carbone
« comment éviter les intoxications au monoxyde de carbone »
L’accueil de la Cpam à Lannion déménage
A compter du lundi 28 octobre 2019, la Cpam, ainsi que la permanence du service social de la Carsat, rejoignent de nouveaux locaux situés dans l’Espace administratif et social de Kermaria, au 17 boulevard Louis Guilloux à Lannion (anciens locaux de la DDE).
Les assurés sociaux y sont accueillis comme auparavant:
du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Pour rappel, la Cpam accueille également sur rendez-vous pour accompagner les assurés dans leurs démarches :
- Vous êtes en arrêt de travail et vous n'êtes pas indemnisé
- Vous souhaitez obtenir une nouvelle carte Vitale
- Vous souhaitez être aidé pour constituer un dossier ( complémentaire santé, invalidité....)
- Vous souhaitez être informé sur vos droits ( accident du travail, maternité...)
- Vous aimeriez créer votre espace personnel surameli.fr
- Vous changez d'activité professionnelle et devez être affilié à la CPAM.
- Vous avez des difficultés pour vous soigner.
Le rendez-vous permet de gagner du temps et d’être accompagné de façon personnalisée, car il permet une étude au préalable de votre situation de façon globale. Cet entretien privilégié évite la réclamation de pièces manquantes et facilite la prise en charge.
Comment prendre rendez-vous ?
- En vous connectant sur votre compte personnel sur ameli.fr
- Par téléphone au 36 46 ( service 0.06 € / min + prix appel )
Veuillez trouver ci-joint l'annonce de la conférence
"La Maladie psychique : repérage et accompagnement"
qui aura lieu Mardi 22 octobre 2019 à 18h00, à la MJC de Bégard (ouvert à tous), organisé par la Fondation Bon Sauveur de Bégard...
La Fondation Bon Sauveur et le CIAS de Lannion-Trégor Communauté ont le plaisir de vous convier aux deux prochaines soirées grand public :
" La vie après la disparition d'un proche par suicide".
Par intérêt personnel ou professionnel, vous êtes invités à bénéficier de ce temps de témoignages, d'échanges, pour libérer la parole sur un sujet sensible qu'est le suicide et le deuil après suicide, et d'être accompagnés vers une compréhension du phénomène et des aides appropriées.
Au programme :
- Projection du documentaire "La vie après le suicide d'un proche" réalisé par Katia Chapoutier,
- Témoignages de Paul Guibert (parent endeuillé intervenant dans le documentaire)
- Échanges avec Mélanie Coquelin (Psychologue), Dr Jacques Bernard (psychiatre), Charles Coquelin (Gestalt-analyste), tous trois Animateurs de la Cellule Prévention du Suicide de la Fondation Bon Sauveur.
Ces actions ont lieu :
Le mardi 22 octobre, Espace Sainte Anne, Salle de conférence, à LANNION, à 20h
Le vendredi 25 octobre, Maison Communautaire, à PLEUDANIEL, à 20h.
Pour information, de septembre à décembre 2019 la réservation des broyeurs mis à disposition des usagers et des communes du SMICTOM du Menez Bre est à effectuer directement auprès des agents à la déchèterie pendant les heures d'ouverture au public.
Les 3èmes Portes Ouvertes des Maisons de services au public (MSAP), initiées par le réseau national MSAP, se dérouleront du 08 au 10 octobre 2019. Les MSAP de CAVAN et TREGUIER, les Maisons communautaire de Pleudaniel et Plouaret ouvrent leur porte :
Mardi 08/10 : Porte ouverte Maison communautaire de Plouaret de 9h à 12h
Mardi 08/10 : Porte ouverte MSAP de Cavan de 13h30 à 17h
Mercredi 09/10 : Porte ouverte MSAP de Tréguier de 9h à 16h30 - Porte ouverte jusque 19h pour les rencontres entreprises (TPE) sur les usages et la navigation Mégalis organisées par le service marchés publics de LTC
Jeudi 10/10 : Porte ouverte Maison communautaire de Pleudaniel de 13h30 à 17h
Ces portes ouvertes 2019 axées cette année sur "La sécurisation des données personnelles et les bonnes pratiques sur Internet" sont l'occasion de faire connaître le lieu, les services, les partenaires MSAP et les gens qui y travaillent.
Au Programme : mini conférences sur les pratiques internet, rencontres entreprises sur les usages et la navigation Mégalis dans le cadre des marchés publics, rencontres avec l'équipe MSAP et les partenaires MSAP sur leurs services (Mission locale, CPAM, Pôle Emploi, service social de Département, PMI, RPAM CIAS ,Service enfance-jeunesse CIAS, PIH LTC, service Transport LTC, Lannion-Trégor Solidarité (Pleudaniel/Tréguier)...)
Le prochain « jeudi de l’info » aura pour thème « Le rôle des dirigeants et leurs responsabilités (pénales, civiles, financières, morale…)» et se déroulera le
Jeudi 10 octobre 2019 à 18h30
A ISPAIA (à côté de la Cité des Métiers)
6, rue Camille GUERIN
22440 Ploufragan
Et aussi en VISIO CONFERENCE dans les Maisons du Département de :
DINAN : 6 Place René Pléven plan d’accès
GUINGAMP : 9 Place St Sauveur plan d’accès
LANNION : 13 Bd Louis Guilloux plan d’accès
LOUDEAC : Rue de la Chesnaie plan d’accès
Pensez au co-voiturage ! http://ticoto.fr/ : la solution co-voiturage sur le site du Conseil Départemental des Côtes d’Armor.
L’ensemble des diaporamas des « jeudis de l’info » est disponible sur http://www.laligue22.org/
Flyer : les jeudis de l'info
Pour information l'ADESS assurera une permanence le mardi 8 octobre, de 14h à 17h, à la Maison de services au public - 2 rue Maurice Denis à Cavan.
Cette permanence s’adresse aux responsables d’associations ou de coopératives et à des créateurs d’activités potentiels, dont l’entreprise pourrait recouvrir la forme juridique associative ou coopérative. Il s’agit là d’un moment pour accueillir et renseigner.
L’ADESS Ouest Côtes d'Armor est l’antenne territoriale de France bénévolat.
Cette permanence permettra aussi de mettre en contact des personnes souhaitant devenir bénévoles et des associations demandeuses de bénévolat. Contact : tél : 02 96 05 82 51 - 06 44 33 46 43 - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Le Service Transport & Mobilités de Lannion-Trégor Communauté vous présente :
l'offre de location longue durée pour les habitants du territoire :
" Essayez, roulez, adhérez ! "
La formule « découverte » permet de tester ce mode de déplacement actif pendant une longue période à l’occasion de trajets du quotidien, comme les courses, les activités, les loisirs ou encore le domicile – travail.
Tarifs « Découverte » 2019/2020* :
Du 4 novembre au 21 mars (4,5 mois) : 90 €.
Modalités :
- Être habitant du territoire de LTC
- Avoir une responsabilité civile
- Disposer d'un local ou abri vélo
→ Inscription en ligne à l'offre Habitants
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
https://www.lannion-tregor.com/fr/deplacements/les-mobilites-electriques.html
Vous avez entre 18 et 25 ans? Vous souhaitez trouver un métier et vous insérer dans l’emploi.
L’Etablissement pour l’Insertion Dans l’Emploi (EPIDE) de Lanrodec situé entre Saint-Brieuc et Guingamp propose aux jeunes un accompagnement pour construire leur avenir professionnel. Formation rémunérée avec préparation au permis de conduire, sport, parcours civique et insertion professionnelle, d’une durée moyenne de 8 mois. Vous pouvez déposer votre candidature en ligne sur notre site internet www.epide.fr (rubrique jeune / déposer ma candidature) ou contacter directement le chargé de recrutement au
02 96 32 67 15 / 06 33 83 75 12.
Possibilité de découvrir le dispositif EPIDE à l'occasion de réunion d'information collective dans nos locaux suivie d'une visite de l’établissement. L’EPIDE est un établissement public national, plus d’informations sur www.epide.fr – Lanrodec.
Lycéens et étudiants : roulez branché avec Vélek'tro, votre solution de mobilité
Le Service Transport & Mobilités de Lannion-Trégor Communauté vous présente l'offre longue durée " Roulez branché ! " à destination des étudiants et des lycéens
Voici les modalités :
Tarifs 2019/2020 :
6 mois : du 30/09 au 25/03 = 90 €
9 mois : du 30/09 au 25/06 = 135 €
Attention : si vous effectuez un stage en dehors du territoire à partir d'avril, mieux vaut prendre la période de 6 mois, car aucun remboursement ne sera effectué si vous interrompez la période de 9 mois.
Prolongation possible du 1er avril au 25 juin 2020 (3 mois) = 45 €
Modalités :Étudier dans un établissement - lycée ou université - du territoire de Lannion-Trégor Communauté
ou
Résider sur le territoire de Lannion-Trégor Communauté lors des études.
Disposer d’un local ou d’un abri vélo
Être titulaire d’une responsabilité civile
Assister obligatoirement à la remise du VAE le 30 septembre
Pièces à fournir lors de la remise :
Pièce d’identité
Justificatif de domicile
Carte étudiant ou lycéen
Montant de la location
Accessoires :
Casque, gilet jaune, chargeur, antivol et panier sont fournis gratuitement.
Inscription :
Tout d'abord, demande préalable en ligne jusqu'au 23 septembre 2019 :
→ Inscription en ligne ETUDIANTS / LYCEENS
Ce dispositif étant limité en nombre de vélos, la priorité sera donnée aux personnes non desservies par les lignes de transports en commun et les plus éloignées de leur établissement.
La confirmation sera envoyée le 25 septembre
Date et lieu de remise :
La remise des Vélek’tro s’effectue uniquement le 30 septembre 2019 (créneaux horaires de 11h à 13h et de 16h à 17h30) :
Espace des Mobilités de Lannion-Trégor Communauté
4 rue Louis de Broglie - 22300 LANNION
Exceptionnellement cette année, la MSA d’Armorique organise un second concours
«Appel à Projets Jeunes : Mieux vivre en milieu rural » visant à soutenir les projets collectifs des jeunes de 13 à 22 ans.
L’objectif de ce concours est d’encourager la réalisation de projets par des jeunes résidant en milieu rural afin qu’ils contribuent à l’animation de leur commune ou canton. Les actions devront se dérouler sur le département et leur contenu devra viser :
- à créer des espaces de vie, des lieux d’échanges et de rencontres au sein de la
commune ou du canton ;
- à faciliter la vie en milieu rural des jeunes.
La SEM ( société d'économie mixte ) de Lannion Trégor vous propose :
> 7 lots viabilisés et libres de constructeur
> Surface des lots : de 519m2 à 656m2
> Situation : Rue de la mairie
Rénovation dans l'ancien : vous avez peut-être droit à une réduction d’impôt !
Construction d’abri de jardin, de terrasse, de piscine : comment est calculée la taxe d’aménagement ? Quelles sont les exonérations possibles ?
Rentrée scolaire et universitaire : tout ce que vous devez savoir !
Prime d'activité : Pouvez vous en bénéficier ? Pour quel montant ?
Frais d'obsèques : Comment savoir si les frais sont pris en charge par un contrat d'assurance ?
Minimum vieillesse : comment ça marche ? Qui peut le demander ? Quel est son montant ?
Toutes ces infos sont sur bercy infos particuliers
L’égalité entre les femmes et les hommes a été déclarée « Grande Cause du Quinquennat » par le président de la République. Dans ce cadre, la lutte contre les violences conjugales est une priorité absolue pour notre pays. Le sujet des féminicides fait malheureusement l’actualité quasi quotidiennement depuis le début de l’année.
Pour lutter contre ce fléau, des outils ont été mis en place et doivent être portés à la connaissance de toutes les femmes : une plateforme de signalement et d’information, ainsi que le numéro d’aide pour les victimes et témoins :
Appartement 3 pièces à louer au dessus de la mairie de Quemperven, comprenant, 1 séjour avec espace cuisine, 2 chambres, 1 salle d'eau, WC séparés, grenier.
357 € / mois charges non comprises.
Actuellement libre
Le Département organise les 5 et 6 octobre prochains, un week-end sportif et festif : Etonnant Guerlédan.
Cet événement se déroulera sur la base départementale de Plein Air de Guerlédan avec plus de 20 partenaires.
Ci-joint le programme de cet événement
La mairie vous incite à lire ce communiqué sur le recensement militaire.
Prenez connaissance de l'application SAUV life, qui permet de déclencher l'intervention de citoyens-sauveteurs volontaires auprès de victimes d'arrêt cardiaque, en cliquant sur le lien ci après.
L'Agence régionale de santé ( ARS ) Bretagne vous informe sur l'organisation estivale des urgences en Bretagne.
Ci joint le communiqué de presse ainsi qu'une affiche.
Dans le cadre de la sécurité économique territoriale des Côtes d'Armor, une note d'information a été établie par le groupementde Gendarmerie du département concernant " L'Opération Tranquillité Entreprise "
Le Groupe d'Etudes Ornithologiques des Côtes-d'Armor ( GEOCA ), association oeuvrant pour l'étude et la protection de l'avifaune sur tout le département, vous fait part d'une action qui a pour but de recenser les nids d'Hirondelle de fenêtre ( de juin à août ) et de présenter des solutions pour mieux les accueillir chez soi et les protéger.
Ci-après le communiqué de presse, le bilan 2018 et la plaquette de comptage du GEOCA sur le sujet.
Le Département porte actuellement la réalisation d'un atlas départemental des paysages des Côtes d'Armor.
L'atlas repose sur l'identification de nos paysages afin de les protéger et de les faire évoluer qualitativement.
Le Département organise un appel à contribution photographique.
Chaque participant est ainsi invité à fournir 2 photographies de son paysage du quotidien en indiquant les raisons de son choix.
L'appel à participation est ouvert jusqu'au 6 septembre prochain via la page dédiée https://cotesdarmor.fr/atlas-des-paysages/
Les clichés seront analysés par le bureau d'étude qui en fera une pré-selection avant l'attribution des lots par un jury.
Une enquête sur les choucas des tours est lancée par la préfecture et la chambre d'agriculture des Côtes-d'Armor :
Pour accompagner la démarche de candidature au label auprès des habitants de Lannion-Trégor communauté, voici l'annonce d'un concours photo.
Depuis fin 2018, Lannion-Trégor communauté s'est engagée dans uns démarche de candidature au label Pays d'art et d'histoire.
Présentation du label Pays d'art et d'histoire
Suite à la semaine de la vaccination qui a eu lieu du 24 au 30 avril la MSA souhaite vous informer sur les papillomavirus humains, à l'origine des cancers du col de l'utérus.
Une info sur les frelons asiatiques et leurs nids
Le centre de gestion des Côtes d'Armor organise deux fois par an une session de formation aux Métiers Administratifs Territoriaux ( MAT ) à destination des demandeurs d'emploi costarmoricains.
Celles-ci préparent les fonctionnaires territoriaux de demain via un apprentissage à la fois théorique et pratique.
Promotion de la formation métiers administartifs territoriaux
Un tremplin vers les services administratifs des collectivités territoriales
L'association l'ASEPT Bretagne, partenaire des caisses de retraite, est une association de prévention et d'éducation à la santé.
Elle anime différents ateliers pour les personnes retraitées.
Une réunion d'information aura lieu lundi 6 mai à Pommerit Jaudy
Afin de vous sensibiliser, la préfecture des Cotes d'Armor vous rappelle les règles de sécurité et de protection de l'environnement, concernant la pêche à pied.
Je vous suggère de regarder ce clip vidéo.
Il vous donne un aperçu du rôle et du fonctionnement des communes, de leur mairie, et de l'intercommunalité.
Permis et Cartes grises
Depuis le mois de novembre 2017, les guichets d’accueil dédiés aux démarches relatives aux permis et cartes grises
Ces services en ligne présentent des avantages certains : sécurité, gratuité, gain de temps (évite le déplacement et les files d'attente), accessibilité 7j/7 et 24h/24, traitement plus rapide des demandes.
Les usagers qui n'ont pas accès à Internet et peu familiers des démarches en ligne pourront être accompagnés gratuitement par des « médiateurs numériques » en préfecture et sous-préfecture et dans les « Points Numériques » équipés d’ordinateurs, imprimantes et autres scanners, notamment les Maisons de Services au Public.
Nous sommes entrain de rédiger un article plus global concernant les missions des MSAP, nous souhaiterions qu'il paraisse dans le bulletin municipal annuel de votre commune. J'espère être en mesure de vous le transmettre avant la fin de semaine.Merci de votre écoute et restant à votre disposition pour toute demande complémentaire
Carole BOETTI
Lannion-Trégor Communauté
Maison de Services Au Public
Maison du Développement
11 rue du Général de Gaulle
22140 Cavan
Tél. 02 96 35 99 40
La COB TREGUIER vous informe et vous délivre un message de prévention dans les domaines vols-roulotte/cambriolages.
Pour plus d'information vous pouvez consulter les 3 articles suivants :
Le livre sur Quemperven et les calvaires a été réédité il est donc à nouveau disponible en mairie.
Magalier Quelenn, responsable de la communication du SMITRED Ouest Armor - Valorys nous informe que le tri des déchets ( globalement) se dégrade fortement
Elle nous présente les ambassadeurs de prévention
et nous rappelle qu'il est important de veiller, aussi,
au tri des déchets végétaux (effectivement !)
qui sont déversés en déchetterie.
Nous portons à votre connaissance le courrier de la directrice de la maison du département qui informe sur l'Espace Autonomie concernant les personnes agées à Lannion. Il est à lire ICI
Velek'tro
Nous recevons une information concernant les locations de vélos à assistance électrique.
Des formules de locations spécifiques aux habitants de la communauté de commune ont été développées. Vous les trouverez en consultant ce document à la 7 ème page
La CPAM des Côtes d’Armor vous accueille sur rendez-vous
CMU complémentaire, aide médicale Etat, aide à la complémentaire santé, arrêt de travail, perte d’un proche, accident du travail, invalidité… Vous avez besoin d’aide pour gérer un dossier complexe ? L’Assurance Maladie des Côtes d’Armor vous facilite la vie avec l’accueil sur rendez-vous !
Le rendez-vous permet de gagner du temps et d’être accompagné de façon personnalisée, en ayant étudié au préalable votre situation de façon globale. Cet entretien privilégié évite la réclamation de pièces manquantes et facilite votre prise en charge.
Comment prendre rendez-vous ?
par téléphone au 36 46 (service 0,06 € / min + prix appel)
en vous connectant sur votre compte personnel sur ameli.fr
Le centre de tri du SMITRED vient une nouvelle fois d’améliorer son process de tri, grâce à la mise en place de nouveaux équipements :
Un crible balistique pour améliorer la séparation des films plastiques,
Un 6ème trieur optique pour réduire les refus de papiers recyclables,
Un courant de Foucault pour capter plus efficacement les petits emballages en aluminium.
Tous ces investissements et modifications permettent d’une part, d’améliorer la qualité des matériaux sortants et de diminuer la partie de matériaux valorisables encore présents dans les refus de tri et d’autre part, d’améliorer les conditions de travail des opérateurs du centre de tri.
Compte tenu de ces évolutions, désormais et depuis le 1er juin 2017, les petits emballages en aluminium sont à déposer dans le bac jaune (tri sélectif).
Le lotissement Ti Vhorn, rue de la mairie, est commercialisé, qu'on se le dise !
Nouvelle déchèterie de Lannion : ce qu’il faut savoir
L’objèterie de Buhulien est ouverte depuis le 3 avril dernier. Elle est composée de trois espaces : une déchèterie, une recyclerie et une plateforme de stockage bois. Alors que la déchèterie vient tout juste d’ouvrir, la recyclerie ouvrira en septembre. L’ensemble de ces services constituent une déchèterie où la présence d’une recyclerie vient donner une nouvelle dimension aux objets. Désormais, l’accent est mis sur la valorisation et le réemploi des objets.
L’Objèterie = déchèterie + recyclerie
Ne restez pas seul face aux difficultés, parlez-en au 09 69 39 29 19
Difficultés financières, familiales, menace sur l’activité professionnelle, solitude… Certaines situations peuvent entraîner une grande souffrance psychologique dont il est difficile de s’extraire seul. Afin de toujours mieux protéger et accompagner ses ressortissants, la MSA renforce son service d’écoute Agri’écoute lancé en 2014.
Les Points Infos Habitat existent et peuvent vous aider dans beaucoup de démarches.
Un certain nombre d'aides peuvent être accordées pour des travaux,
n'hésitez pas à vous renseigner !
Voyez ici le champ couvert et les horaires
la bactérie Xylella fastidiosa qui est un organisme nuisible de lutte obligatoire s'attaquant à un grand nombre d'espèces végétales, mais bienheureusement non transmissible à l'Homme.
Cette bactérie sévit actuellement en France (région PACA et Corse) et aucun remède n'a été trouvé pour l'éradiquer. Voyez la plaquette la concernant
David OLLIVIER
Inspecteur Phytosanitaire
Service Régional de l'Alimentation
DRAAF Bretagne - Antenne de Brest
02.98.80.98.13 et 06.80.43.36.71
Compte-tenu de l'importance majeure que représente le dépistage face a ce type de cancer, la MSA fait à nouveau une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. Elle cible toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans.
Accueil sur rendez-vous à la Direction départementale
de la cohésion sociale des Côtes d’Armor
A compter du lundi 26 mars 2018
Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de service et de la généralisation des télé-procédures, les modalités d’accueil de la Direction départementale de la cohésion sociale des Côtes d’Armor évolueront à compter du lundi 26 mars 2018.
Au préalable, il sera nécessaire de prendre rendez-vous par courriel à l’adresse suivante : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Par ailleurs, en raison de travaux d’aménagement, l’accueil physique des usagers sera déplacé pour s’effectuer par l’entrée de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), 1 rue du parc à Saint Brieuc.
Pour toute information complémentaire, contacter le : 02.96.62.08.09
La CPAM des Côtes expérimente avec 8 autres sites pilotes en France, le déploiement du
Dossier Médical Partagé (DMP) dans le département.
Le DMP est un carnet de santé numérique dans lequel les professionnels de santé déposent des pièces significatives du parcours de santé du patient (compte-rendus radios, laboratoires, opératoires...) qui ont un intérêt à être partagées entre professionnels de santé. Les patients peuvent également y mettre des informations et consulter leur DMP.
Cette expérimentation concerne les costarmoricains du régime général sur l'ensemble de notre territoire. Sa réussite permettra de généraliser ensuite son utilisation dans l'ensemble du pays.
En savoir plus
Le Centre d'Information des Femmes et des Familles
intervient 1 fois par mois à la MSAP de Cavan
Une application pour la vie associative en Côtes d’Armor : ASSO 22
Bénévoles, responsables associatifs, futurs pratiquants, salariés
d’associations, usagers à la recherche d'une association dans votre
commune, la Direction départementale de la cohésion sociale des Côtes
d'Armor (DDCS) vous propose une application pour smartphone ou tablette
gratuite comportant de nombreuses informations, des conseils utiles et
des aides pour vos multiples démarches associatives : ASSO 22.
Découvrez les différentes rubriques qui vous permettent de créer,
modifier ou dissoudre votre association (gérer mon asso) ou bien encore
de trouver et géolocaliser une association costarmoricaine parmi plus de 9700 (chercher une asso).
Vous pouvez également accéder à de multiples informations mises à jour (actualités), bénéficier de nombreuses
ressources associatives (ressources) et enfin trouver les réponses aux questions que vous vous posez grâce à la rubrique foire aux questions (FAQ).
Cette application a été développée en partenariat avec le département
Réseaux et Télécommunications de l’IUT de Lannion. Elle a été présentée
à la presse le 8 février dernier. Elle est téléchargeable uniquement sur le play store/ format Androïd.
Contacts DDCS: 0296628330 / 0296628336 ou
ddcs-associations@cotes-
Depuis le 1er janvier 2018, Lannion-Trégor Communauté via son Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) et sept structures de services à domicile du territoire se sont regroupés sous forme d'un GCSMS. Appelé Lannion-Trégor Solidarités ce groupement de coopération social et médico-social (GCSMS) intervient dans les domaines de services d'accompagnement et d'aide à domicile ainsi que les soins infirmiers à domicile.
A partir du 1er mars 2018 une plateforme téléphonique sera active afin de renseigner, conseiller et orienter les ayants droits ou leurs proches sur l’offre de services et les structures adaptées.
Depuis le 1er janvier 2018, Lannion-Trégor Communauté via son Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) et sept structures de services à domicile du territoire se sont regroupés sous forme d'un GCSMS.
Appelé Lannion-Trégor Solidarités ce groupement de coopération social et médico-social (GCSMS) intervient dans les domaines de services d'accompagnement et d'aide à domicile ainsi que les soins infirmiers à domicile.
A partir du 1er mars 2018 une plateforme téléphonique sera active afin de renseigner, conseiller et orienter les ayants droits ou leurs proches sur l’offre de services et les structures adaptées.
Un site Web peut vous aider aussi :
http://www.lannion-tregor.com/
La mairie a reçu un courrier de Lannion Trégor Communauté
relatif au Projet de Territoire.
Les documents présentés dans ce courrier sont disponibles çi dessous et téléchargables, naturellement.
Rapport de présentation
Plaquette communautaire
Projet de territoire
Le registre de recueil d'observations et de contributions est en mairie.